Vous trouverez en toute fin de blog ,
classés par ordre alphabétique ,
tous les libellés des billets publiés

Translate

mercredi, février 26, 2014

Tourte aux pommes de terre et romarin

Tourte aux pommes de terre et romarin
Recette pour : 6 pers 
Préparation : 20 mn 
Cuisson : 50 mn à 180 ° 
Il faut :
2 rouleaux de pâtes brisées ou feuilletées
1 kg de pommes de terre
1 branche de romarin
20 cl de crème liquide
3 càs ( cuillères à soupe ) d'huile d'olive
1 jaune d'oeuf
sel , poivre
beurre pour le moule
Préparation :
Eplucher les pommes de terre , les laver , les essuyer puis les couper en très fines rondelles à l'aide d'une mandoline , puis les placer dans un plat avec l'huile d'olive , le romarin , sel et poivre , mélanger avec délicatesse , puis placer 20 mn au frais
Beurrer un moule à tarte , puis chemisez-le avec le premier rouleau de pâte , y répartie les pommes de terre au romarin , à l'aide d'un pinceau humidifiez les bords de la pâte à tarte , puis la recouvrir avec la deuxième pâte à tarte , bien souder les bords
Avec la pointe d'un couteau faire une entaille sur le dessus de tarte , afin de laisser la vapeur s'évacuer
Dorer avec le jaune d'oeuf
Enfourner four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 30 mn " env", puis verser la crème liquide par le trou réalisé avec la pointe d'un couteau , remettre au four pour 20 à 30 mn  jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée
Déguster tiède ou encore très chaud
Source : Le Mag SAVEURS n° 207

13 commentaires:

  1. Quelle superbe tourte... Et a l'air délicieuse en plus:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une entrée que j'aime et que je fais assez souvent, pour moi c'est plutôt pâte feuilletée.
    Si un jour, tu as l'occasion à Pertuis de passer chez Chambost, il fait une petite tourte aux pommes de terre différente,de celle-ci mais vraiment succulente, il est lorrain d'ailleurs.
    Gros bisous Sacha.
    Caresses à tous tes galopins.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Tes blogs sont tous un régal pour nous yeux et celui-ci en particulier un stimulant pour nos papilles.
    J'aime vraiment tout ce que tu proposes car c'est fait avec amour, générosité et une extrême qualité.
    Merci pour ces plaisirs variés.
    Je t'embrasse et caresse avec douceur tes compagnons fidèles

    RépondreSupprimer
  4. Ceci me rappelle le pâté aux pommes de terre Bourbonnais qui est traditionnellement fait avec de la pâte brisée....c'est un vrai régal!!

    RépondreSupprimer
  5. J'attends des amis en fin de semaine! Je pense que je vais le tester, avec une grillade et une belle salade... Merci, je salive déjà!

    RépondreSupprimer
  6. Une tourte très delicieuse, merci de partager la recette.
    Bisous, Monika

    RépondreSupprimer
  7. Je note cette jolie recette qui doit régaler les petits et les grands .
    Merci Sacha , tu devrais revenir plus souvent !!!
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui suis plus bec salé que sucré, j'adore ce genre de "gâteau" qui rend raffinée la banale pomme de terre. Et elle est tellement belle sous son habit dorée, bravo pour ce résultat si allléchant !

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout simplement magnifique !!!
    J'ai du mal a te laisser des commentaires , ça marche mal, je ne sais pas si on te l'a déjà fait remarquer.
    @+++ Sacha.Ton blog est toujours aussi merveilleux. Saveurs, j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Ca y est! Je l'ai faite! Délicieuse et bien relevée, elle a eu beaucoup de succès. J'ai choisi la pâte feuilletée et le résultat était beau ... beau et bon! Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Quel bonheur cette tourte... J'y rajouterais bien un peu de saumon fumé, qu'en penses tu ? A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Bella anche questa ricetta!!! Complimenti

    RépondreSupprimer

Bonjour
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Sacha